Une gestion durable et économique des espaces verts
Depuis juin 2024, la plateforme logistique LUG a décidé de transformer son système de gestion des espaces verts. Jusqu’à présent, une société spécialisée effectuait les tontes annuelles engendrant un coût significatif pour l’entreprise.
Consciente de l’impact financier et désireuse de promouvoir des pratiques plus durables, la direction de LUG a exploré des alternatives à la fois économiques et socialement responsables.
LUG fait désormais appel à un agriculteur local pour l’entretien des espaces verts dont les avantages sont nombreux :
D’une part, cette collaboration permet à l’agriculteur local d’utiliser les champs situés dans l’enceinte de LUG comme nourriture pour son bétail. En effet, il récupère le foin récolté sur le site, ce qui constitue une ressource précieuse pour son exploitation.
D’autre part, LUG réalise des économies financières. L’agriculteur ne demande qu’une contribution financière modeste pour couvrir ses frais, se rémunérant principalement grâce aux matières premières qu’il récolte sur place.
Cet échange gagnant-gagnant s’inscrit totalement dans les objectifs RSE que souhaite promouvoir LUG et, plus globalement le Pôle Porc, en valorisant les ressources locales et en offrant un soutien à l’économie rurale.